Une psychothérapie pour les douleurs pelviennes à Marseille 6
En tant que spécialiste en psychothérapie à Marseille 6, pratiquant la méthode AON, je vous accueille à mon cabinet et vous guide en douceur vers des solutions adaptées à la gestion de la douleur pelvienne.
Douleurs gynécologiques chez la femme – endométriose – oncologie – vaginisme
Utiliser la méthode de psychothérapie AON pour les douleurs pelviennes
La méthode AON est la méthode de thérapie que j’ai créée. Elle fait partie des thérapies psychocorporelles et découle de la psychomotricité.
Le principe de ce courant est de voir la médecine comme une solution globale qui n’est pas seulement médicamenteuse. De plus, elle englobe les méthodes psychocorporelles puisqu’elle ne fait pas de séparation entre le traitement du corps et celui de l’esprit. En effet, ces techniques sont complémentaires de la médecine traditionnelle car elles ont un impact fort sur le stress et l’anxiété, qui en général sont des facteurs qui aggravent et chronicisent les maladies.
La méthode AON, crée à partir de ce postulat est particulièrement adaptée pour le traitement des douleurs pelviennes chez la femme. Si vous avez des douleurs au niveau du bassin à cause d’hypertonie musculaire, de vaginisme ou d’endométriose, cette méthode vous donnera des clés pour un mieux-être au quotidien.
Les principes de la méthode AON
L’action thérapeutique de la méthode AON vous aide à prendre conscience de vos sensations et de votre état émotionnel. Petit à petit, vous arriverez à une bonne gestion de vos douleurs pelviennes, jusqu’à entrer dans un processus de résilience.
Le chemin que prend la thérapie se fait selon ce qui fait sens pour vous, et grâce aux principes de la méthode AON :
Activer son corps Apprendre à prendre soin de son corps, équilibrer son alimentation et se remettre en mouvement
Ouvrir son esprit Reprendre son pouvoir de réflexion sans se laisser envahir par ses pensées, ses émotions et ses schémas cognitifs
Nourir sa créativité Retrouver son élan vital et laisser sa créativité s’exprimer
Les douleurs pelviennes chez la femme
Vous avez des douleurs gynécologiques localisées au niveau de la sphère du bassin, vous souffrez d’endométriose, de vaginisme ou des suites d’une chirurgie oncologique. Vous êtes dérangée dans votre quotidien, souvent absente au travail, vous dormez mal et prenez des anti-douleurs qui vous soulagent peu. Vous vous sentez mal dans votre corps et dans votre féminité.
La méthode AON est une solution sur-mesure qui est vient en complémentarité des médications traditionnelles, pour vous apprendre à gérer votre niveau de douleur, à remettre doucement votre corps en mouvement, et à vous dégager du temps pour vous faire du bien sans culpabiliser vis-à-vis de vos proches.
Vous apprendrez aussi à reprendre le contrôle de votre espace personnel, en explorant comment la transmission transgénérationnelle a influencé vos schémas cognitifs et vos comportements automatiques. Vous apprendrez enfin comment soigner et nourrir votre féminité.
Le traitement de l'endométriose
L’endométriose est un problème de santé invalidant qui touche de plus en plus de femmes. Avec des conséquences importantes sur le quotidien et la fertilité, l’endométriose peut causer une souffrance psychique importante, qui est amplifiée par le stress.
Les premiers symptômes à surveiller avant un diagnostic d’endométriose sont : la présence un syndrome prémenstruel ou de règles douloureuses qui obligent à rester allongée. La présence de douleurs sur tout le cycle est aussi un critère important.
Le traitement des douleurs chroniques de l’endométriose est plus efficace lorsque vous bénéficiez d’un suivi pluridisciplinaire en gynécologie /chirurgie, ainsi que de séances d’ostéopathie et de thérapie psychocorporelle.
Je travaille en partenariat avec une ostéopathe spécialisée dans la mobilisation de la sphère pelvienne chez la femme. Les séances d’ostéopathie en complémentarité de la méthode AON, permettront une action sur les adhérences d’endométriose pour gagner en mobilité au niveau de la zone du bassin.
Je vous présente Laura, atteinte d’une endométriose de type 4. Elle a des douleurs pelviennes chroniques dans toute la sphère du bassin, qui se sont d’abord manifestées par des règles douloureuses et un syndrome prémenstruel. Elle m’est adressée par sa gynécologue qui s’aperçoit de sa souffrance psychique.
En effet Laura est souvent en arrêt maladie et ses collègues de travail ont du mal à comprendre de quoi elle souffre. Au niveau personnel, elle est souvent irritable, et se renferme sur elle-même. Elle sort peu et les rapports intimes avec son compagnon sont devenus trop douloureux.
Spécialiste du traitement de l’endométriose, j’ai proposé à Laura une psychothérapie sur-mesure avec la méthode AON, en parallèle de séances d’ostéopathie.
Nous avons d’abord fait le point sur son alimentation pour l’aider à rééquilibrer ses repas.
D’une part nous avons travaillé en relaxation vibratoire, avec des instruments de musique thérapeutiques, sur ses douleurs chroniques. En l’aidant à développer une meilleure conscience de ses sensations elle a petit à petit fait le lien entre des événements de vie stressants et l’apparition de douleurs aigües. En plus de cela, nous avons trouvé ensemble des solutions pour qu’elle transforme ses relations familiales conflictuelles et s’accorde des temps de détente.
Nous avons aussi travaillé sur l’image de soi et la féminité avec la peinture pour stimuler son élan vital créatif, car Laura se sentait diminuée dans sa féminité à cause de l’endométriose.
Laura a suivi la méthode AON pendant 2 ans et s’est réellement transformée. La psychothérapie lui a permis d’être plus détendue au quotidien et de mieux s’écouter pour gérer son endométriose. Elle n’est donc plus en arrêt maladie. Elle a repris le sport et recommence à prendre soin d’elle. Grâce à ce cercle vertueux, elle a plus d’énergie au quotidien et ses relations familiales sont plus apaisées.
Pour des renseignements complémentaires ou pour fixer un rendez-vous chez votre thérapeute psychocorporelle à Marseille 6, n’hésitez pas à me contacter en appelant le 06.59.61.67.00.