L’accompagnement du bébé prématuré à Marseille
Face à la prématurité, chaque bébé et sa famille mérite un soutien adapté pour surmonter les défis spécifiques. Mon approche, centrée sur la méthode AON, offre un cadre bienveillant et stimulant pour le développement psychomoteur et émotionnel du bébé. Ainsi, mon action est centrée sur le lien parent-bébé, et comment favoriser une croissance harmonieuse en respectant le rythme de bébé. Découvrez dès maintenant la méthode AON à Marseille 6
Qu’est-ce que la prématurité ?
Si votre bébé est arrivé avant le terme, qu’il est né à 37 semaines d’aménorrhée ou moins, il est considéré comme prématuré. Votre bébé prématuré naît plus fragile qu’un bébé arrivé à terme. Cette arrivée prématurée a d’abord une incidence sur le lien parent-bébé ainsi que sur le développement de celui-ci. Effectivement, la prématurité est un facteur de risque de retard de développement et une fois scolarisé, de troubles neurodéveloppementaux.
La première chose à prendre en compte est le contexte de l’arrivée de votre bébé, ainsi que votre état émotionnel. Si votre bébé est sous couveuse pendant plusieurs semaines, cela affecte à la fois le phénomène d’attachement en créant du stress chez les parents et le bébé, ainsi que la mise en place de l’alimentation. Celle-ci peut aussi être entravée, du fait de la difficulté pour votre bébé qui a été appareillé, de retrouver une succion de bonne qualité. Ces deux paramètres (stress et difficultés d’alimentation) s’alimentent l’un l’autre dans un cercle qui n’est pas vertueux, en rendant la relation parent-bébé et les temps d’alimentation tendus, ce qui ne permet pas à bébé de bien prendre du poids et de se développer harmonieusement.
Le soutien de la relation parent-bébé est donc une des clés pour aller vers un développement psychomoteur de bonne qualité.
Ce que la méthode AON propose pour accompagner le bébé prématuré et ses parents
En tant que thérapeute psychocorporelle diplômée en psychomotricité et en diverses techniques de psychothérapie, je vous propose de bénéficier à Marseille de la méthode AON que j’ai créée, et qui est vraiment adaptée au soutien de la relation parent-bébé.
Voici les principes de la méthode :
Activer le corps : Une attention particulière au corps et ses états de stress pour les limiter et stimuler harmonieusement la motricité de bébé.
Ouvrir l’esprit : Transformer les fausses croyances en lien avec la parentalité. Je peux me concevoir comme parent défaillant en voyant le corps médical qui maîtrise la situation, et avoir du mal à prendre ma place en tant que parent. Je vous propose de remettre la cellule familiale au centre et de vous aider à vous sentir compétent dans votre rôle.
Nourrir sa créativité : Se servir de notre élan créatif pour stimuler les compétences relationnelles de bébé. Avec la musique, nous allons notamment utiliser les berceuses pour renforcer la relation et sécuriser bébé, ce qui lui permettra de mieux dormir et de mieux se développer.
La stimulation du développement du bébé prématuré
Une chose à prendre en compte est l’âge corrigé du bébé jusqu’à ses 1 à 3 ans. Effectivement, lorsque l’on surveille la bonne mise en place des acquisitions posturo-locomotrices du bébé, il faut lui laisser autant de semaines en plus qu’il n’est prématuré. Si votre enfant est né à 30 semaines, il aura donc 10 semaines supplémentaires pour ses acquisitions et ne sera donc pas considéré comme en retard. Par contre, il est tout de même conseillé de surveiller son développement, ce que vous allez faire régulièrement chez votre pédiatre.
En complément de cela, je vous propose des conseils pratiques du quotidien ainsi que la stimulation des compétences psychomotrices de votre bébé. J’utilise effectivement le test de développement DF-mot qui permet de mesurer le retard de développement ainsi que les progrès de bébé à la suite de l’accompagnement.
Le soin de développement du bébé se fait majoritairement par la stimulation sensorielle, car ce système, qui est fragile chez le bébé prématuré, a besoin d’être sollicité. Des séances régulières de psychomotricité où nous utiliserons la stimulation du développement sensoriel et moteur permettra à bébé une meilleure maturation de son cerveau et plus de sécurité affective, pour bien se développer.
Pour développer ces compétences chez votre bébé, je vous propose aussi de participer au groupe d’éveil musical à partir de 3 mois.
Quels résultats avec la méthode AON
Je vous présente le petit Adrien et ses parents. C’est un bébé prématuré de 5 semaines, de petit poids, qui a eu des difficultés d’alimentation dès la naissance. Son accompagnement préventif en stimulation du développement a permis une bonne mise en place des coordinations motrices. En plus de cela, avec l’utilisation de la musicothérapie en séance, ses parents se sont sentis soutenus dans leur rôle et le lien s’en est trouvé renforcé. Ils ont de même pu réinvestir les exercices à la maison pour stimuler leur enfant de manière adaptée. Je les ai aussi accompagnés dans leurs questionnements sur l’alimentation et l’autonomie. Aujourd’hui après un suivi de 3 ans, Adrien est un enfant curieux, qui aime explorer, dessiner et qui est à l’aise avec les autres. Il n’y a pas de retard psychomoteur et ses parents suivent sereinement ses progrès scolaires.
Si vous êtes parents d’un bébé prématuré à Marseille, n’hésitez pas à me contacter pour le suivi en psychomotricité de votre bébé.
Pour obtenir des informations complémentaires concernant l’accompagnement de votre bébé prématuré à Marseille, n’hésitez pas à me contacter au 06.59.61.67.00